Nos cultures végétales

La Marsottière cultive fraises et petits fruits. La ferme a choisi la diversité variétale. De nombreuses variétés, aux qualités différentes, se partagent en rotation courte (2/3 ans) un demi-hectare.

Choisir les variétés fut une démarche délicate conduite année après année. Il a fallu leur accorder du temps pour s’assurer de leur adaptation et la qualité de leur production dans le terroir particulier de notre Bresse Bourguignonne. Cette lente sélection n’a retenue que quelques variétés sur les 15 engagées initialement. Elle nous permet de proposer des fruits offrant les meilleures qualités gustatives, de conservation et de présentation.

Dans la continuité de son projet de diversification et d’autonomie, le verger de sauvegarde de La Marsottière est constitué de variétés locales et adaptées au climat bressan. Il a été financé avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour la construction de ce projet , La Marsottière s’est rapprochée de l’association locale Jura-Bresse des Croqueurs de Pommes. Ils nous ont fait bénéficier de leurs connaissances et expériences afin d’implanter sainement et durablement ce verger. Elle participe aujourd’hui activement au développement de cette association en siégeant au sein de son conseil d’administration

La Marsottière conduit ainsi la culture de pommiers, pruniers, cerisiers et poiriers. Un vieux verger côtoie des essences plus récentes inspirés du réchauffement climatique qui en agroforesterie s’intègrent au sein des fraises & petits fruits : abricotier, pêchers, nectarines …

Dans la fraicheur matinale, nous nous dirigeons vers le verger pour faire une taille d’entretien sur de nouveaux fruitiers récemment plantés.

Les plantations de ces jeunes arbres ont été effectuées avec minutie et professionnalisme: un amendement ajouté à la terre forme un monticule pour nourrir les racines et les surélever de l’eau stagnante du sol ; un filet de protection extensible est posé autour de chaque tronc les protégeant de la morsure des animaux et des chocs de la tondeuse ; un tuteur bien calibré maintient fermement les arbustes.

Les Croqueurs de Pommes lors de l’entretien du verger de La Marsottière

La plupart des légumes produits sont consommés par la ferme et proposés sur notre table d’hôte. Mais certains d’entre eux sont également commercialisés en circuit court ou transformés par exemple en chutney, pesto etc.

Les principes raisonnés de permaculture et d’agroforesterie sont appliqués dans nos itinéraires culturaux. Comme pour les petits fruits et le verger, les légumes sont cultivés sur planches ou buttes. Enrichies en compost élaboré sur la ferme, nos production sur sol vivant sont ainsi préserver de l’hydromorphie bressane. Depuis qu’il a été mis en place, le jardin s’épanouit. La Marsottière poursuit un choix de diversité et de qualité plutôt qu’une production intensive. Les légumes anciens sont à l’honneur, Poires de Terre et Topinambours vous attendent !