Leur lait est le plus riche en nutriments et bien plus digeste que la plupart des autres laits de vaches ! Douces & sociables, ce sont les vaches idéales pour notre ferme diversifiée tournée vers l’accueil !
Philippe & Cie
Petites, rustiques et pleines de richesses…
Les vaches Jersiaises sont simplement originaires … de l’île de Jersey !
Les conditions particulières de cet environnement îlien, humide, frais et venteux, ont induits des vaches de petits gabarits, robustes et rustiques.
Leur lait particulièrement riche qui assure une croissance rapide à leurs petits.Ce sont d’attachantes productrices qui apprennent à se plaire en Bresse…
Le troupeau juste nécessaire
Nous limitons notre troupeau à quatre jersiaise à la Marsottière pour produire le lait juste nécessaire à notre commercialisation et satisfaire en direct une clientèle locale en circuit court.
Nos vaches profitent de l’herbe à la belle saison et rentrent dans notre étable traditionnelle en hiver où elles retrouvent un foin Bio et local.
Leur lait est particulièrement riche en matières utiles (notamment en omégas 3 & 6). Ce lait est également plus digeste que la plupart des autres laits de vache notamment grâce à une caséine spécifique.
Cette qualité de lait, ce caractère attachant et leur productivité en font les partenaires idéales du projet de la Marsottière !
Nos petites Jersiaises produisent jusqu’à 25 l de lait en pic de lactation tout en étant conduite sous forme extensive !
Ce lait crémeux, onctueux et savoureux, est idéale pour la transformation. Crème, beurre, yaourts, fromages, glaces et desserts lactés se cultivent aussi à la Marsottière !
Sociables et accueillantes
Pour en finir avec leurs qualités, nos Jersiaises sont d’excellentes mères.
Elles vêlent sans assistance car rustiques et s’occupent maternellement de leurs veaux. Nous les laissons longtemps ensemble pour les sociabiliser et assurer la transition avant le passage au chariot de traite.
Les veaux profitent quelques semaines encore du lait de leur mère avant de passer au lait de mélange et ce jusqu’au sevrage !
Quelques velles sont conduites en race pure pour préparer le renouvellement de la petite troupe. Les autres veaux sont croisés Limousin, parfois Charolais, et destinés à la production de viande bio que la Marsottière propose à la ferme ou sur les circuits locaux.