Végétaux

Fraises et petits fruits

La Marsottière cultive fraises et petits fruits. La ferme a choisi la diversité, de nombreuses variétés aux différentes qualités se partagent les trois mille mètres carré.

Choisir plusieurs variétés fut une choix nécessaire, il a fallu donner du temps à ces différentes variété afin de savoir si ces dernières étaient capables de s’intégrer au climat particulier de notre Bresse Jurasienne. Certaines ont ainsi réussi à s’épanouir et la Marsottière peut alors se focaliser sur elles et proposer des fruits de qualité.

Les petits fruits et les fraises sont cultivés sur planches (ou buttes) qui ont été créés avec des apports végétaux (broyat de pin), animaux (crottin, bouse) et complémentaires (terreau) afin de créer un environnement propice à leur développement.

C’est ainsi que l’on retrouve à la ferme des fraises, framboises, groseilles, cassis et même myrtilles!

Le verger conservatoire

Dans la continuité de son projet de diversification et d’autonomie, le verger conservatoire de La Marsottière est constitué de variétés locales et adaptées au climat bressan. Il a été financé avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour la construction de ce projet , La Marsottière s’est rapprochée de l’association locale Jura-Bresse des Croqueurs de Pommes pour bénéficier de leurs connaissances et expériences afin implanter sainement et durablement ce verger.

La Marsottière conduit ainsi la culture de pommiers, pruniers, cerisiers et poiriers. Un vieux verger côtoie des essences plus récentes inspirés du réchauffement climatique : abricotier, pêchers …

Dans la fraicheur matinale, nous nous dirigeons vers le verger pour faire une taille d’entretien sur de nouveaux fruitiers récemment plantés. Les plantations de ces jeunes arbres ont été effectuées avec minutie et professionnalisme: un amendement ajouté à la terre forme un monticule pour nourrir les racines et les surélever de l’eau stagnante du sol; un filet de protection extensible est posé autour de chaque tronc les protégeant de la morsure des animaux et des chocs de la tondeuse; un tuteur bien calibré, maintient fermement les arbustes.

Les Croqueurs de Pommes lors de l’entretien du verger de La Marsottière

Le maraichage

La plupart des légumes produits sont consommés par la ferme et proposés sur notre table d’hôte. Mais certains d’entre eux sont également commercialisés en circuit court ou transformés par exemple en chutney, pesto etc.

Les principes raisonnés de permaculture et d’agroforesterie sont appliqués dans nos itinéraires culturaux. Comme pour les petits fruits et le verger, les légumes sont cultivés sur planches ou buttes afin de les préserver d’une possible asphyxie dans la glaise bressane. Depuis qu’il a été mis en place, le jardin s’épanouit. La Marsottière poursuit un choix de diversité et de qualité plutôt qu’une production intensive. Les légumes anciens sont à l’honneur, Poires de Terre et Topinambours vous attendent!